Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacataire à la Haute Ecole Sociale (HES-SO Valais) de Sierre au sein de la filière sociale, elle a édité début octobre "Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes. Guide d'outils pratiques pour canaliser la violence." aux Editions Loisirs et Pédagogie (LEP) au Mont-sur-Lausanne.

Ce livre s'adresse aux parents et aux professionnels confrontés aux problèmes de violence chez les jeunes (travailleurs sociaux, enseignants, policiers, employés des transports publics, etc.).

Pragmatique et non linéaire, il peut être utilisé pour trouver une information, se documenter sur la violence ou résoudre une situation difficile grâce aux outils proposés, même si certains sont plus complexes que d'autres et requièrent une formation pratique pour les entraîner et les maîtriser.

Il ne s'agit pas d'un ouvrage supplémentaire sur cette thématique, ni d'un livre scientifique sur la violence et ses différentes formes. Au contraire, il s'agit d'un concept novateur qui permet au lecteur de mieux appréhender le phénomène et qui lui permet de savoir quand et de quelle manière intervenir. Ce n'est bien évidemment pas un recueil de recettes magiques, mais véritablement un panel d'outils à combiner en fonction des situations. Les stratégies proposées permettent au lecteur d'avancer sur le chemin de la non-violence et d'accompagner efficacement des jeunes difficiles. Du point de vue technique, ces outils sont largement inspirés de la programmation neurolinguistique (PNL) et de la psychologie en général. Certains sont applicables individuellement, d'autres peuvent être utilisés au sein d'un groupe.

En Suisse, les possibilités de soutien aux victimes de violences sont très complètes, en particulier depuis l'instauration de la loi d'aide aux victimes d'infractions (LAVI). En revanche, peu de solutions et de véritables outils concernant cette problématique sont proposés aux professionnels de terrain, confrontés à la violence au quotidien. C'est le point de départ de ce guide qui s'apparente à une mallette virtuelle d'outils propres à prévenir la violence, à gérer une situation de crise et à poursuivre le quotidien une fois l'événement passé.

La préface de cet ouvrage est signée de la main d'Antoine LANDRY, Secrétaire général adjoint en charge de la police du canton de Genève, ancien premier substitut du Procureur général du canton de Vaud et ancien juge d'instruction. La couverture est l'illustration d'une œuvre de l'artiste-peintre Pierre Quéloz.

Pour plus de renseignements sur les formations données par l'auteur, vous pouvez consulter le site Internet www.vmdesign.ch. Commandes : http://www.editionslep.ch, rubrique "nouveautés". Prix de vente : CHF 24.-

 

Caroline Baud - Rédactrice TRIBUNES ROMANDES

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..