Viens sur mon nuage...

Depuis peu, c’est la mode du « nuage »… ou plutôt du Cloud ! Oui, je vous parle bien des nouveaux systèmes de stockage en ligne qui devraient réussir à vous faciliter la vie en gardant vos documents à portée de n’importe quelle borne internet, partout dans le monde.

Il en existe « plusieurs sortes »...En fait, les différences existent surtout car on a plusieurs grandes entreprises d’informatique qui s’y font concurrence. Le seul point sur lequel elles sont toutes d’accord ? Vous faire payer pour l’utiliser !

Tout est fait pour que tous les utilisateurs y trouvent leur compte : ceux qui ne vivent que par google ne jureront que par le système Drive, les personnes qui n’ont d’yeux que pour la Pomme prendront l’iCloud et enfin d’autres se laisseront peut-être tenter par d’autres systèmes moins connus mais tout aussi efficaces.

Qu’est-ce qu’implique l’apparition des possibilités de stockage sur le net ?

Ce que l’on peut déjà se dire, c’est qu’on va peut-être pouvoir gagner du temps. Plus besoin de chercher ou de risquer de perdre une clef USB pour amener les photos de vacances chez la belle-maman pour les lui montrer ; on accèdera directement à nos fichiers depuis son ordinateur, via notre nuage. Dans la réalité, ça peut ne pas être le cas car pour mettre des fichiers sur un système de stockage à distance, il faut bien passer par la connexion internet. Ainsi, suivant la taille du fichier ou si la connexion est faible, cela peut prendre plusieurs heures… Rien de bien pratique si on veut gagner du temps…

L’élément le plus important, c’est peut-être que cela désacralise enfin tout support matériel. Plus trop de problème si on perd un téléphone quand tout son contenu est directement synchronisé avec notre nuage, car, finalement, on ne perd qu’un appareil et non pas tout ce qu’il contient. Mais bon, n’oublions pas qu’il faut payer pour ce service…

Est-ce que un nuage est bien sécurisé ?

C’est aussi là toute la question… Est-ce que le premier internaute venu pourra voir nos photos de plage ? Là, comme pour la majorité des services en ligne, c’est notre mot de passe qui fera office de barrière. Plus complexe il sera et moins on aura de chances que le contenu de notre disque dur en ligne ne s’ouvre à d’autres que nous.

Cependant, il y a un autre risque : que les entreprises elles-mêmes utilisent les informations que l’on met en place sur un tel système… Bon, je ne pense pas que Google, Microsoft ou Apple décide d’aller volontairement chercher ce qu’on met dans notre boite… Ces entreprises ont trop à perdre, mais un de leur employé pourrait peut-être intercepter des fichiers et les utiliser contre nous… On sait que cela existe dans les banques, pourquoi pas ailleurs ? Enfin, quand même, je déconseille à tous de déposer sur une  dropbox ou un cloud quelconque les preuves de son évasion fiscale ou les vidéos fraîchement tournées avec une maîtresse… Non pas que cela soit forcément repéré par la firme en question, mais niveau discrétion, déposer du contenu sur internet (même dans un processus « sécurisé ») c’est toujours risqué.

Après, il ne vous restera qu’à faire un choix parmi la petite dizaine de solutions différentes afin de pouvoir trouver celle qui vous convient. Pensez à en prendre une qui s’accorde avec votre système d’exploitation et peut-être votre smartphone si vous en possédez un.

Tout en sachant quand même que chacune des entreprises qui proposent ce service offre la possibilité d’en disposer gratuitement pour un petit volume. Mais si on s’inscrit partout, on devrait quand même bien avoir une petite cinquantaine de Giga-octets gratuitement…

A méditer pour ceux qui pensent que ce n’est qu’une extorsion de plus de la part des géants multimilliardaires…

Romain Wanner- rédacteur en chef des Tribunes Romandes

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

À quoi doivent faire attention les parents voyageant en avion avec des bébés?

Lorsque l’on part en vacances avec bébés, enfants et adolescents, il est très important d’organiser son séjour avec soin afin de pouvoir en profiter pleinement. Certes, il y aura toujours de petits oublis fâcheux tels la crème solaire ou les brosses à dents – mais lors du choix de la destination, du...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Erika Lillo, par Nicolas Emilien Rozeau

Tribunes Romandes Vous êtes comédienne, mais aussi une artiste multi-facettes. Cette polyvalence est-elle une obligation lorsque l’on souhaite vivre de son art ?   A lire..

EVASION

L’essentiel des sports nautiques en vacances

L’eau est source de vie: sans elle, rien ne peut exister ni croître. Pour les amateurs de sports nautiques en particulier, H2O est synonyme d’amusement et de mouvement. Les destinations avec fleuves, lacs et mers les comblent de bonheur: par exemple, plaisirs de la baignade pour jeunes et moins jeunes au Tessin, surf cerf-volant à Fuerteventura, surf à Hawaï, voile a...   A lire..

EDITORIAL

Viens sur mon nuage...

Depuis peu, c’est la mode du « nuage »… ou plutôt du Cloud ! Oui, je vous parle bien des nouveaux systèmes de stockage en ligne qui devraient réussir à vous faciliter la vie en gar...   A lire..

100% FEMME

Les femmes et l’argent : qu’est-ce qui nous fait vraiment casser notre tirelire ?

Marilyn Monroe s’exclamant que les diamants sont nos meilleurs amis, Julia Roberts en Pretty Woman paradant sur Sunset Boulevard après avoir dévalisé les plus belles boutiques (ah, l’effet de baguette magique de la carte de crédit !), sans parler des coquettes extravagantes de la littératur...   A lire..

VOS DROITS

Ma mère vient de décéder et j'aimerais savoir s'il existe un délai pour accepter la succession ?

La question posée semble soulever la problématique du délai de répudiation au sens de l’art. 567 du Code civil (CC). En principe, les héritiers disposent d’un délai de trois mois pour répudier la succession du défunt (art. 567 al. 1 CC). Le départ du délai dépend de la manière dont a été régl...   A lire..

Santé et bien-être

La cure de raisin. Par Catia d'Amore

D’ici la fin du mois d’août, nous allons doucement quitter l’ambiance estivale pour entamer un changement de saison impo...   A lire..

SPOTLIGHT

Interview de Celina Ramsauer, chanteuse, auteur et compositrice valaisanne

Tribunes Romandes Pourquoi avoir appelé votre dernier album « Ensemble » ? Celina Ramsauer Je l’ai appelé « Ensemble », parce qu’il résume mes trente ans de ...   A lire..