Après 4 ans de vie commune, j’ai découvert l’infidélité de mon conjoint. Dois-je le quitter ?

La question de l’infidélité est un problème crucial au sein d’un couple car en s’unissant à l’autre, on se donne pour la vie et les amoureux ont de bonnes raisons de se jurer fidélité.

En faisant la promesse de résister aux tentations inévitables que la vie leur présentera, l’homme et la femme répondent à un puissant élan intérieur. L’attrait et l’intérêt pour l’être aimé est tellement puissant que tous les autres partenaires possibles leur semblent ternes.

Pour un grand nombre de couples, la fidélité représente une garantie de la qualité de leur relation amoureuse. Tant que les partenaires restent fidèles l’un à l’autre, ils considèrent que le couple est solide et que les différents entre eux ne sont que des contretemps normaux. Pourtant, la plupart des couples se retrouvent tôt ou tard dans des impasses à cause de cette dimension de leur engagement.

C’est pourquoi, aborder le sujet de l'infidélité, c'est entrer dans une situation qui se voit de l'extérieur mais dont  les conséquences sont souvent dramatiques pour les personnes qui la vivent. L’infidélité est au sein d’un couple une des plus importantes crises douloureuses.

Cependant devant la notion de durée à laquelle sont confrontés les couples, quand le désir et l'intérêt sexuel s’éteignent, certains couples restent ensemble et continuent à s’apprécier. Dès lors, l'infidélité devient un acte possible.

Les statistiques nous révèlent qu’1 mariage sur 2 se termine par un divorce au bout de 5 ans. Du coup, la séparation devient un "rituel", pratiquement aussi répandu qu'une naissance ou un mariage !

Mais peut-on dire que l’augmentation du taux de divorce soit liée à l’augmentation du taux d’infidélité ? Je ne saurais répondre à cette question mais on ne peut non plus l’exclure dans notre réflexion.

En effet l’infidélité dans nos sociétés a toujours été considérée comme un privilège propre à l’homme et peut s’expliquer par le fait que les hommes aiment la variété sexuelle. Leur tendance naturelle est de désirer éternellement de nouvelles partenaires, même si tout va pour le mieux dans le couple.

Or avec  l’émancipation des femmes, l’infidélité n’est plus une exclusivité de l’homme. Les femmes n'hésitent plus à crier haut et fort leur liberté sexuelle. Elles veulent vivre comme elles attendent, coucher avec qui elles voudront. Avec internet, l'infidélité des femmes a explosé car il est dorénavant facile en quelques clics, de trouver un don juan prêt à rendre service.

Seulement, l’infidélité, qu’elle soit de l’homme ou de la femme, provoque toujours une blessure narcissique qu’il importe de panser si l’on veut en tirer plus de force. Le meilleur conseil est de se donner le temps de la « digestion émotionnelle », puis de la réflexion, de manière à ne pas se sentir piégé par une décision trop rapide.

Une fois passé le temps du face-à-face avec soi-même vient le temps du questionnement à deux. Ce n'est qu'en passant par cette étape de franchise réciproque que le couple pourra aller de l'avant et sortir renforcé de cette crise.

 

E. Hudelot/Consultant TRIBUNES ROMANDES

Copyright © TRIBUNES ROMANDES - Tous droits réservés

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..