Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sous le feu de tous les projecteurs : couleurs incandescentes et pastelles, motifs en tous genres pourvu qu’ils soient délicats, robes sensuelles ou légères, coupes cintrées, le mannequin 2013 a des allures d’icônes passées. Chaque pan du métier est touché, les coiffures sont travaillées à l’extrême, le maquillage est soutenu, lèvres carmin et yeux de biches, sans parler des accessoires ; coquets à souhait.

Dans les régions concernées par la tendance, force est de constater que les femmes ont gagné du terrain face aux différents combats traitant des inégalités entre sexes, il semblerait pourtant qu’elles ne souhaitent plus devoir choisir entre féminité et succès professionnel. Alors que Coco Chanel s’est battue pour créer un tailleur légendaire dans lequel la femme serait à l’aise pour travailler, la « working-girl » d’aujourd’hui s’affiche sans complexe en femme objet à la façon pin-up des fifties. Le retour de la mode « Mad Men » en est la preuve flagrante. La femme s’entiche de la tendance tout en en rejetant les valeurs, un paradoxe tout ce qu’il y a de plus typique me direz-vous…

Les années 70 libéraient la femme de ses corsages, 2013 l’y replonge non sans délices, l’égérie des fétichistes Dita Von Teese n’a d’ailleurs jamais eu autant de succès. La femme moderne est-elle sado-maso ou simplement en quête d’identité ? Dans les années 80, Yves Saint Laurent mettait le tailleur pantalon à l’honneur, les coupes larges et les épaulettes étaient de mise comme si la femme avait besoin de prendre de l’ampleur pour s’imposer dans le monde. Dans la continuité de ce lent processus de désexualisation, les années 90 sont marquées par le côté sobre et unisexe des tendances : noir et blanc, coupes simples et make-up « nude ». Que s’est-il passé jusqu’en 2000 pour que ces trois dernières décennies soient balayées afin d’être remplacées par les deux précédentes ? 

Si la mode est toujours le reflet d’une époque, on peut imaginer sans peine que le rôle homme-femme étant de plus en plus interchangeable, le besoin de s’identifier en tant qu’être sexué féminin ou masculin s’impose là où tous les repères explosent. La société cependant réussira-t-elle à faire la part des choses, une femme d’influence est-elle véritablement crédible en « Betty Drapers » ? Le monde est-il prêt à laisser à la femme la séduction et le pouvoir ? Affaire à suivre.

 

Zenia Boulat Chroniqueuse mode et auteur de : http://zeniarelooking.blogspot.ch/

Robe DRESSBOX & photo par Zuzanna Adamczewska-Bolle : http://www.dressbox.ch/

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