3 femmes, 3 cheffes d'entreprises et 3 talents

Une soirée privée était organisée aux trois Couronnes à Vevey pour une dégustation de vins avec 3 drôles de dames.

Dans le rôle de Charly: Thierry Appolaro, Sommelier doué et chef d'orchestre de la soirée
Cave Magnin -Christian Magnin  de Cully

VERONIQUE SANDERS - Directrice Générale du Château Haut Bailly à Léognan en France.
Après des études qui auraient pu l'emmener à l'ENA et un emploi chez Publicis, elle décide de reprendre la propriété de son grand-père par passion et par goût du terroir. Le domaine est toutefois vendu à un Américain Robert G. Wilmers en raison de la loi sur les successions française, totalement confiscatoire. Elle se fait reconnaître par le Maître de Chais, repasse par une école d’œnologie, puis reconnue pour ses compétences elle devient rapidement la Directrice Générale du Domaine Haut Bailly, 1 er Cru classé en Bordelais.
Ce domaine de 30 hectares produit 170.000 bouteilles.

SOPHIE LARONZE
Après des études à l'école de Commerce de Reims, alors que rien ne la destinait au vin, elle découvre un jour avec son mari une maison à vendre et un terrain mal entretenu à Auxey en Bourgogne.
Passionnée par le vin, elle décide de se mettre à l'apprentissage du métier de vigneron et à la production de son propre vin. Elle passera par des années rudes avant d'atteindre la qualité recherchée qu'elle estime avoir aujourd'hui. Sa production est de six hectares en vingt-quatre parcelles différentes. Aujourd'hui, elle projette d'agrandir son domaine, mais elle reste prudente: on ne peut pas planter n'importe quoi, juste pour faire du marketing.
Sophie Laronze génère pas mal d'emplois pour ce secteur difficile et très réglementé en France. Toutefois sa pugnacité, son talent naturel et son travail font que le domaine fidélise, même en période de crise, une nouvelle clientèle.

CAROLE BOUQUET – Actrice et Vigneronne
La James bond Girl de 1981 (Rien que pour vos yeux) devient en 2002 une chef d'entreprise d'envergure en produisant son "Sangue d'Oro" sur l’île  de Pantelleria en Sicile.
Un sol de roche volcanique, du Muscat d'Alexandrie pour un vin de couleur ocre grâce à la combinaison de cette terre, de ces raisins et du soleil: vin d'excellence, légèrement sucré, au goût d'abricot et de bergamote. Carole Bouquet est une femme passionnée et passionnante, investie dans le terroir et dans sa « tribu » comme elle aime le dire. « Moi qui ne suis de nulle part, je me suis trouvée un chez moi malgré toutes les barrières mises au départ. Je suis une battante, mais j'aime aussi le farniente ». Son domaine embauche trois personnes en permanence et trente en période de vendanges. Il produit 14.000 bouteilles par année d'une cuvée exceptionnelle.  Étonnante reconversion d'une égérie de Chanel qui préfère le qualitatif au quantitatif – Quand la grâce, la beauté et l'intelligence sont au rendez-vous, que peut-il arriver sinon l’excellence?

Partager cet article

1000 caractères restants
Antispam Rafraîchir l'image

DOSSIER

Comment aborder un sujet aussi sensible que le suicide ?

Les experts de la prévention, les professionnels de la santé ou du social, tous s’accordent sur un point : il faut parler du suicide. Mais la thématique est délicate, et il faut la traiter avec prudence, sans banalisation ni stigmatisation. Du 1er au 12 novembre,...   A lire..

INTERVIEW

Entretien avec Didier Mourron, par Nicolas Emilien Rozeau

Si la définition de l’artiste pouvait se dessiner, alors sous les traits de Didier Mouron naîtrait Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Didier Mouron. Qui est Didier Mouron ? Un artiste, certe...   A lire..

EVASION

Contrées authentiques au Yunnan et dans le Nord du Vietnam

Tout au long de son histoire, la Chine a toujours été une superpuissance d’Asie. Et pas seulement question richesse et force: la diversité culturelle et géographique a toujours été unique et les Chinois ne vivent pas sur...   A lire..

EDITORIAL

Faut-il savoir cuisiner pour manger « équilibré » ?

C’est la grande mode du moment, parler de l’alimentation « saine ». On tente de bannir de nos assiettes la graisse, le sel, le sucre, mais pour les remplacer par quoi ? Je ne vais ...   A lire..

100% FEMME

La couleur des sentiments, roman de femmes extraordinaires

Alors que tout le monde se précipite dans les salles obscures pour découvrir le nouveau film de Tate Taylor, La couleur des sentiments (The Help en version originale), moi, je me bouche les oreilles et je plonge dans le roman qui l’a inspiré. Co...   A lire..

VOS DROITS

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre?

Je souhaite acquérir un appareil électroménager par internet et je suis tombé sur un site qui me propose une réduction de 40%. Comment puis-je être certain que ce site n'est pas un leurre? Existe-t-il un organisme européen (ce site de vente n’est pas basé en suisse) que je peux contacter afin d'avoi...   A lire..

Santé et bien-être

Le choix du féminin

Les tendances des dernières fashion weeks parlent d’elles-mêmes. Sur la scène de la mode actuelle, le féminin brille sou...   A lire..

SPOTLIGHT

Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

Violaine Martinella-Grau, appointée à 80% à la gendarmerie vaudoise, a fait de son expérience de terrain un riche terreau qu'elle cultive avec passion. Psychologue du travail, formatrice pour adultes et professeur vacata...   A lire..